Nos plantes

Persicaire à indigo, réséda lutéola, garance… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos plantes.

La persicaire à indigo

La Persicaria Tinctoria est une plante annuelle originaire d’Asie, sa croissance est rapide et elle peut atteindre 60cm de hauteur. Les graines que nous possédons ont été ramenées de l’ile de Sapporo au japon par M. Michel Garcia et sont récoltées chaque année par nos soins !

C’est grâce à cette plante que nous produisons un bleu indigo si intense… mais ne vous y trompez pas, elle ne produit pas son pigment pour notre satisfaction mais pour se protéger ingénieusement des UV et des insectes !

Afin de profiter nous aussi de ses bienfaits et de sa mécanique de défense nous devons tout d’abord extraire ce joli bleu caché dans ses feuilles. En effet, les feuilles de la persicaire sont vertes ! Inutile donc d’imaginer un champ bleu, vous n’en verrez pas ! Cela demandera plusieurs semaines de travail et de manipulation pour profiter de sa beauté.

De nombreuses méthodes d’extraction existent et ce, depuis l’antiquité. Cela varie en fonction des pays, de la plante utilisée, ainsi que des moyens de production disponibles. Le pigment se présente sous différentes formes : l’indigo-compost, un terreau de feuilles compostées ; l’indigo-feuille, des feuilles de plantes séchées ou encore l’indigo-pigment… Or, c’est ce dernier que nous avons choisi !

Comment utiliser l’indigo :

Sous sa forme pigment l’indigo nous donne de multiples possibilitées d’utilisations, la teinture textile, ennoblissement, coloration des savons, fabrication de papier, application dans les produits beaux-arts (restaurations, peinture, aquarelles, encres …), grand potentielle dans l’utilisation en cosmétique grâce à ses usages thérapeutiques notamment grâce à l’indirubine qu’il peut contenir. 

L’indigo organique à une excellente conservation celui-ci a été retrouvé dans plusieurs anciennes civilisations, les seules conditions sont d’être préservés de la lumière et de l’humidité, être bien conditionnés.

Découvrez toutes nos astuces dans la rubrique Conseils & Applications.

Rouge garance

La garance des teinturiers ou rubia tinctorum est une plante tinctoriale vivace et rampante. Sa culture dure de 18 mois à 10 ans : autant vous dire qu’il faut être patient avant que cette racine gorgée de colorant teigne vos tissus d’un rouge flamboyant !

Après cette longue attente, nous déterrons les racines de la plante à la main car il est difficile de mécaniser la récolte. La racine de garance est extrêmement cassante et chemine aléatoirement dans le sol, ceci implique une perte importante lors du ramassage. Les racines sont nettoyées pour être ensuite séchées puis enfin nous les broyons finement.

Champ de garance des teinturiers. Provence 2018

Malgré cette contrainte de temps, la région a développé une relation très forte avec cette plante et ce, depuis le milieu du XIXème siècle. En effet, de 1850 à 1870 le Vaucluse réalisait des productions record de 25000 tonnes de garance par an, employant jusqu’à 180 000 ouvriers agricoles.

Cette plante tinctoriale est réputée depuis l’histoire de l’humanité pour son rouge et sa solidité, le rouge est une couleur de saturation sinon on obtient un rose ou un orange.

Une grande qualité d’un colorant organique, une fois utilisé il sera un déchet compostable !

Les racines de garance sont labellisées en agriculture biologique que nous proposons en plante brute broyée est un colorant organique, nous proposons aussi la garance en laque (pigment organique).

Comment utiliser la garance des teinturiers

Elle est parfaite pour des utilisations de teinture textile, capillaire, ennoblissement, coloration des savons, fabrication de papier, application dans les produits beaux-arts sous forme de laque (restaurations, peinture, aquarelles, encres …).

Découvrez toutes nos astuces dans la rubrique Conseils & Applications.

Zoom sur une cuillère de poudre de garance des teinturiers bio moulue, présenté sur un tissu rouge avec quelques racines entières.
Champ de garance des teinturiers. Provence 2018

Le réséda lutéola ou la gaude

Cette grande fleur jaune a plusieurs noms pour la designer : elle se nomme réséda des teinturiers, réséda luteola ou encore la gaude. Mais si vous ne retenez pas tous ses noms vous ne l’oublierez pas lorsque vous la croiserez : c’est une jolie plante bisannuelle qui dès la première année laisse apparaitre une rosette de grandes feuilles composée d’un camaïeu de vert. Lors de sa deuxième année une grande hampe floral couverte de petites fleurs jaunes pouvant mesurer deux mètres de hauteur apparaît. Nous la récoltons dès la formation des premiers fruits. C’est grâce à cette tige florale ainsi que ces feuilles contenant le colorant jaune que l’on obtient l’une des meilleures colorations. En effet la gaude est réputée depuis des siècles pour être l’un des colorants les plus solides c’est-à-dire les plus résistants au temps, à la lumière, aux frottements ainsi qu’aux lavages.

Nos fleurs

Les fleurs donnent majoritairement des couleurs jaune et orange ce sont les couleurs les plus répandues dans le monde végétal, c’est pourquoi nous avons choisi de cultiver plusieurs plantes et de sélectionner celles qui sont les plus robustes afin de vous offrir une grande diversité de couleurs. Toutes nos plantes sont issues d’une agriculture biologique, récoltées manuellement et semées chaque année avec nos propres graines fermières, sélectionnées par nos soins.

rose d'inde bio séché

Rose d’Inde

La rose d’Inde, cempasúchil, marigold ou tagetes erecta est une plante magnifique arborant des pompons de fleurs d’un jaune fluo à l’orange intense. C’est une espèce de plantes herbacées de la famille des Astéracée. Elle est originaire du Mexique.
Le tagète est une plante tinctoriale très intéressante, car sa culture est peut gourmande en énergie et abondante en Provence, quant à ses couleurs qui vont du jaune au kaki, elles sont à la fois uniques et solides. Idéale pour l’éco-print et la décoration de savon. 

Elle peut également servir à l’élaboration de laque ou d’extraits pour d’autres applications.

Colorants identifiés : flavonoïdes, flavonols, caroténoïdes(lutéine)

Tanaisie

La tanaisie, la barbodine ou tanacetum vulgare est une très bonne plante tinctoriale vivace de la famille des Astéracée à la fois solide et commune à l’état sauvage. Cette plante nous donne en teinture, ajouter à de l’alun, un beau jaune vif. Sa couleur peut tirer sur le brun dans le cas d’une cuisson très forte ou devenir noire avec du fer grâce aux tanins qu’elle renferme.

Elle peut également servir à l’élaboration de laque ou d’extraits pour d’autres applications.

Colorants identifiés : flavones, flavonols, tanins

fleurs de tanaisie séchées
Champ de garance des teinturiers. Provence 2018

Camomille des teinturiers

Nous avons choisi cette plante pour de multiples raisons, tout d’abord pour sa couleur d’un joli jaune franc semblable à celle de la fleur, mais aussi pour sa capacité à s’adapter aux climats très extrêmes de la Provence, ce qui sera un bel atout dans un avenir climatique aussi incertain.
Elle a également pour qualité, des vertus médicinales connues depuis longtemps.
La teinture issue de la Camomille des teinturiers ou Anthémis Tinctoria est très solide, elle fut autrefois très employée en Turquie pour la teinture des laines.

Elle peut également servir à l’élaboration de laque ou d’extraits pour d’autres applications.


Colorants identifiés : flavones, flavonols

Solidage du canada

La Verge d’or du Canada, également appelée Gerbe-d’or, ou encore Solidago canadensis est une plante vivace à fleurs de la famille des Astéracées qui produit un jaune d’or très intense, similaire à la couleur de la fleur, et qui est très solide.

Une particularité de cette plante est que nous ne la cultivons pas ! Nous la récoltons en août dans la nature, car elle est invasive et abonde près de nos canaux d’irrigation et de la Durance, qui se trouve à moins de 100 mètres de nos champs. Il est donc utile pour l’environnement de la ramasser afin de limiter son impact sur les plantes endémiques. De plus, elle ne nécessite aucune culture, ce qui fait d’elle une plante tinctoriale les plus écologiques.

Le solidage du Canada peut être transformé en laque ou en extrait pour diverses utilisations, comme le colorant en teinture textile.”

Colorants identifiés : flavonoïdes

Champ de garance des teinturiers. Provence 2018
fleurs de coréopsis des teinturiers coupées

Coreopsis des teinturiers

Le Coréopsis des teinturiers ou Coreopsis tinctoria est une plante à petites fleurs jaunes auréolées de rouge qui donne de très belles teintes oranges et rouges sur les fibres cellulosiques et un ton plus jaune sur les protéiques. Les teintures, laques et extraits issus de cette fleur sont très solides et intenses, comme bon nombre de ses cousines appartenant à la famille des Astéracées.

C’est une plante mellifère à floraison abondante que nous récoltons chaque jour à la main afin de vous proposer un produit au meilleur de sa maturité.

Le Coréopsis des teinturiers peut être transformé en laque ou en extrait pour diverses utilisations.

Colorant en teinture textile.

Colorants identifiés : flavonoïdes, anthochlores, chalcones, aurones

Cosmos sulfureux

Le cosmos sulfureux ou cosmos sulphureus est une plante annuelle à croissance rapide dont la floraison a lieu de fin juin à octobre et qui produit des capitules oranges ou jaunes. Cette plante, également connue sous le nom de cosmos mexicain, se distingue par la solidité de sa couleur orange flamboyante. Elle est aussi très appréciée des insectes pollinisateurs en tant que plante nectarifère.

Nous récoltons le cosmos sulfureux chaque jour à la main pendant sa période de floraison et le séchons grâce à un séchoir solaire. Il peut être utilisé dans la création textile, pour obtenir des couleurs à mordant ou en éco-impression, et peut également être transformé en laque ou en extrait pour diverses utilisations.

Colorants identifiés : flavonoïdes, flavones, chalcones, anthocyanes

Champ de garance des teinturiers. Provence 2018
Champ de garance des teinturiers. Provence 2018

Rudbeckia hirta

La Rudbeckia appartient à la famille des Asteraceae. Cette plante est une vivace rustique avec de grandes fleurs jaunes-orangées à coeur noir et de hautes tiges. Originaire d’Amérique centrale, elle est utilisée dans les beaux-arts ainsi que pour la teinture.

Les pétales de la Rudbeckia donnent une couleur orangée, tandis que la plante tout entière donne une couleur jaune-vert. Elle permet d’obtenir de très beaux verts vibrants, ainsi qu’un rose avec de l’acide citrique. Les proportions recommandées sont comprises entre 50 et 100% du poids de fibres sèches. Un mordançage à l’alun est nécessaire pour les fibres protéiniques (laine et soie). Il est possible de créer des variations de vert en utilisant du fer, cuivre, craie, etc.

La Rudbeckia peut être utilisée en création textile, couleurs à mordant ou en éco-impression, et peut également être transformée en laque, encres pour beaux-arts ou en extrait pour diverses utilisations.”

 

Colorants identifiés : flavonoïdes, flavonols

 

Artichaut violet de Provence

Il y a quelques décennies, notre village, La Roque d’Anthéron, était un village d’agriculteurs cultivant principalement l’artichaut. Aujourd’hui, il ne reste que très peu d’artichauts sur la commune. En 2019, le dernier producteur du village a pris sa retraite et notre père a souhaité préserver les pieds mères en les cultivant sur notre exploitation afin de conserver la souche d’origine. C’est dans cet esprit de conservation que nous avons réalisé notre première culture d’artichaut, sans savoir qu’elle avait un potentiel tinctorial exceptionnel.

L’artichaut et le cardon donnent une couleur jaune tilleul très lumineuse qui peut varier en fonction de la variété d’artichaut. C’est un ingrédient écologique, car nous utilisons les feuilles de la plante, généralement considérées comme des déchets et non exploitées, plutôt que les fleurs que l’on consomme. Cette plante vivace de la famille des Astéracées donne des teintes stables et solides.

Elle peut également être utilisée pour l’élaboration de laques ou d’extraits pour d’autres applications.

Colorants identifiés : flavonoïdes, flavones, flavonols

Champ de garance des teinturiers. Provence 2018