La teinture

Il existe des milliers de méthodes de teinture celle-ci n’est qu’une interprétation de notre part inspirée de notre expérience et de nos formations, il est donc important de vous approprier cette recette et de la faire évoluer en fonction des ingrédients que vous avez à disposition, de votre matériel ainsi que votre interprétation de la couleur végétale.

Cuve indigo

La teinture à l’indigo est une exception dans les couleurs végétales, elle nécessite le montage d’une cuve que l’on va devoir créer et entretenir tout au long de l’année afin de réaliser plusieurs séries de teinture.

Pour les cuves de moins de 20 l, il est préférable de l’épuiser rapidement, car leurs entretiens dans le temps sont plus délicats. Pour cela quelques astuces :

  • Le contenant, il doit être de forme haute et étroite avec la possibilité d’être réchauffé si on veut teindre l’hiver ou de la laine.
  • L’isolation, la cuve à indigo est très sensible aux variations de température intense, il est donc important de l’isoler ou de la couvrir avec une couverture épaisse (températures d’utilisations idéales entre 20° et 30°)
  • La qualité de vos ingrédients est la clef pour une cuve à indigo équilibré et stable, pour cela assurez-vous que votre chaux est encore bonne (conservation dans un bac étanche un an maximum) que votre réducteur soit suffisamment puissant henné, miel, sirop de datte, bananes … Enfin que votre indigo ne contient pas de produit de synthèse et qu’il soit broyé très finement
  • Réhydratez vos ingrédients préalablement à l’eau chaude.


L’Entretien de la cuve indigo

Si votre cuve ne fonctionne plus au bout de quelques teintures ou après une longue période d’inaction, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’indigo, mais que votre cuve n’est plus équilibré afin de la relancer, il vous suffit de procéder à quelques vérifications :

  • L’aspect votre cuve doit être verte/jaune veinée de bleu avec une pellicule cuivrée
  • Si vous prélevez un peu de liquide, il vire au bleu au contact de l’air
  • La température lors de l’utilisation doit être entre 20° et 30°
  • Le ph doit être entre 10 et 12 (ajouter en toute petite quantité si inférieur)
  • Si la température et le ph sont bons rajouter du fructose (ou autres réducteurs)

Conseils d’utilisation de la garance en teinture

 Afin d’avoir toutes les chances de son côté pour réaliser la couleur rouge, il nous faudra multiplier plusieurs astuces de teinture.

Décatir

Nous devons préparer le tissu et enlever les apprêts ou éléments naturels de protection de la plante (Exemple : cire sur le coton). Pour rendre la fibre perméable à la teinture, il faut laver son tissu avec de l’eau chaude mélangée à des cristaux de soude. Une fois décatit, rincer abondamment à l’eau jusqu’à qu’il n’y est plus de mousse.

Le choix du bon mordant

Le mordançage en teinture végétale a pour fonction de créer un pont chimique entre les fibres textiles et les teintures naturelles (colorants à mordant). La recette du mordant varie en fonction de la fibre que l’on souhaite teindre.

 

 

Méthode de mordançage

  1. On décatit son tissu
  2. On prépare son mordant
  3. On trempe son tissu dans le mordant en le malaxant quelques minutes
  4. On sèche complètement son tissu (étape très importante)
  5. On fixe son mordant en le trempant dans un bain de craie (blanc de Meudon) ou en faisant une décoction de son de blé

Préparation du bain de teinture

La couleur rouge est une exception, car il n’existe pas de nuance seulement de l’orange ou du rose, contrairement au jaune qui reste un jaune même clair. C’est pour cela que la garance est une des plantes que l’on utilise à 100 % du poids/tissus néanmoins, il vous restera certainement dans votre bain de teinture de la couleur que vous pourrez utiliser pour des couleurs roses, orangées, ocre…

Pour la garance, il vaut mieux extraire le colorant à l’eau tiède plutôt que de la faire bouillir, car c’est une plante très sensible à la chaleur contrairement aux autres colorants tels que le réséda, le cosmos, la cochenille …

Pour cela, prenez votre quantité de poudre de garance à laquelle vous ajoutez un peu d’eau tiède puis attendez 24h à 48h que votre garance se réhydrate bien. Mélangez à l’aide d’un bras mixeur et filtrez au moins trois fois jusqu’à que l’eau extraite de la poudre soit très claire. Pour finir, faites bouillir le restant de poudre et filtrez une ultime fois pour récupérer les colorants stockés dans la cellulose de la plante (la poudre vidée de son colorant peut être utilisée pour enrichir sa cuve d’indigo en réducteur, objectif 0 déchet.)

Vous pouvez également rajouter une pincée d’extrait de noix de galle directement dans le bain de teinture juste avant de plonger votre tissu, pour aider la montée de couleur rouge.

Teinture

Une fois votre bain de teinture prêt, vous pouvez introduire votre tissu essoré de son bain de blanc de Meudon à l’intérieur de votre marmite en essayant de faire le minimum de bulles d’air possible qui peuvent créer des tâches blanches. Montez doucement la température de votre bain jusqu’à 80° en remuant régulièrement puis laissez votre tissu dans ce bain chaud environ 1 h.

Fixation de la teinture

Quand la teinture est finie, le tissu doit sécher complètement avant d’être lavé à la machine avec un peu de lessive écologique puis vaporiser le tissu à la vapeur en le repassant.

 

Colorants à mordant

La majeure partie des plantes tinctoriales sont des couleurs dite à mordant, elles fonctionnent comme une recette de cuisine que vous devez vous-même composer, mais il existe quelques astuces qui vous permettront de mener à bien votre projet sans déboire :

  • Bien choisir son tissu, sans trop d’après résistant à de nombreuses manipulations
  • Décatir et retirer la lessive résiduelle des précédents lavages ;
  • Appliquer un mordant adapté à votre fibre et laissé sécher complètement
  • Choisir un grand contenant afin de filtrer de nombreuses fois les plantes et d’éviter les tâches liées aux plis du tissu dans le bain de teinture (faire un shibori si le contenant est trop petit pour la pièce à teindre)
  • Notre contenant, vos épandages et vos ustensiles ne doivent pas être rouillés ou oxydés, car cela peut créer des tâches noires (préférer le bois, l’inox et le plastique)
  • monter la température au maximum le plus longtemps possible en remuant très régulièrement
  • Après teinture laisser sécher complètement le tissu avant de rincer
  • Fixer votre couleur avec beaucoup de vapeur (fer à repasser) et ne surtout pas mettre de vinaigre ou autres produits
  • Les restes de colorant dans votre bain de teinture peuvent être utilisés pour d’autres nuances plus claires toutes aussi belles et solides

Lavage des couleurs végétales

Pour le premier lavage, il est préférable de laver le tissu avec des couleurs similaires, mais il ne doit pas dégorger abondamment. 

La température et l’essorage dépendent uniquement des fibres :

  • Lin : 30° en machine/ essorage : 800 tours, maximum 1000 tours 
  • Coton : jusqu’à 60° en machine/ 1200 tours/min pour le coton
  • Laine et soie : lavage à la main, lavage à froid

À éviter : les séchages prolongés en plein soleil l’été