Notre histoire

Notre Histoire est tout d’abord familiale.

Elle commence il y a bien longtemps avec nos aïeux, qui, depuis plusieurs générations cultivent nos terres dans le village Provençale de la Roque d’Anthéron.

Ils étaient maraîchers et utilisaient la traction animale jusqu’à mon grand-père, puis notre père, qui à arrêter d’exercer depuis quelques années.

Nous avons grandi proche de la nature et du travail paysan et nous souhaitons revenir à nos sources et continuer notre histoire familiale. Après avoir exercé chacune différents métiers, nous avons suivi une formation agricole pour mettre en valeur une agriculture biologique et responsable « made in France ».

Notre aventure tinctoriale commence en 2016, avec la découverte des plantes à couleurs et du jardin de Lauris initié par M. Garcia, grand homme de la couleur végétale dans le monde.

Un coup de foudre pour l’indigo et pour ces plantes, leur histoires, et les atouts écologiques qu’elles représentent, après avoir choisis les plantes les plus riches en pigments et les plus adaptées à notre terroir, nous les avons cultivées en 2017 pour connaître leurs préférences et besoins culturales et en réaliser l’extraction. Nous avons obtenu des pigments d’une grande intensité.

Tous ces colorants et pigments végétaux ont de multiples applications : textile, savonnerie, cosmétique, beaux-arts, peintures…

En 2018, Le Champ des Couleurs voit le jour ! Certes, notre avenir reste à écrire, mais nous sommes bien accompagnées, avec des partenaires tels que le Bleu de Lectoure, Fibre bio, M. Michel Garcia et bien d’autres professionnels et artisans français comme fleurs de Bagne, l’habit en Rose, la Brebis Perette. Nous avons l’espoir de remettre à l’honneur des couleurs végétales et les propriétés et bienfaits incroyables.