Notre histoire

DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION …

Notre famille travaille la terre depuis plusieurs générations déjà. Notre exploitation agricole se transmet et se réinvente à chaque génération, et cette fois-ci, c’est à deux femmes de prendre la relève ! Nous avons grandi avec les traditions et les valeurs de ce métier paysan et souhaitons continuer notre histoire familiale en revenant à nos sources.
Nos ancêtres étaient maraîchers et utilisaient la traction animale jusqu’à mon grand-père, puis notre père, qui à son tour a transmis son savoir-faire et nous a appris à travailler nos
sols. Après avoir exercé chacune différents métiers, nous avons suivi une formation agricole pour mettre en place une agriculture biologique et responsable « made in France ». Nous sommes passionnées par notre métier et souhaitons le faire perdurer.

Une découverte

Notre rencontre avec les couleurs végétales fut un coup de foudre, plus particulièrement avec le bleu indigo, qui est une couleur d’autant plus emblématique que nous sommes nées en Provence.

L’indigo naturel se démarque par le fonctionnement de ses réactions chimico-organique, elles sont si belles à regarder, et visuellement époustouflantes. Les techniques de fabrication de l’indigotine est un processus spécifique à cette couleur. Nous l’aimons, car il nous évoque des éléments fondamentaux comme l’eau ou le ciel, c’est une couleur fascinante et parfois imprenable.
Au-delà de cette beauté cachée derrière ces plantes tinctoriales, nous avons aimé le faite qu’elles soient une très belle alternative aux ressources fossiles (les minéraux), qu’elles ne demandent aucun traitement, leurs capacités d’adaptation à notre terroir est également un atout majeur pour leurs implantations sur nos sols.

Le champ des couleurs

Pour la partie culture et production de végétaux, nous avions à cœur d’utiliser les techniques ancestrales que nous ont léguées nos alleux, tels que les méthodes d’irrigation aux gravitaires. Pour la transformation de toutes ses plantes en couleurs, nous avons eu l’enseignement de Michel Garcia, grand connaisseur et chercheur de cette science du vivant. Il nous a permis d’aborder ce métier si spécial avec des bases solides et une technicité propre à chacune d’entre elles.
Les plantes tinctoriales ont des couleurs tout à fait uniques, et offrent une diversité et un réservoir de couleurs infini, nous avons sélectionné les plus stables et solides de se règne végétal afin d’obtenir des colorants et pigments d’une grande qualité.

En 2018, Le Champ des Couleurs voit le jour ! Certes, notre avenir reste à écrire, mais nous sommes bien accompagnées, avec des partenaires tels que Fibre bio, GREEN’ING, Plantes et Couleurs, et bien d’autres artisans français comme L’atelier des couleurs, La Coopérative des couleurs, Fleurs de Bagne, L’habit en Rose, la Brebis Perette. Nous avons l’espoir de remettre à l’honneur les propriétés et les bienfaits incroyables des couleurs végétales.