Les beaux-arts

Pourquoi fabriquer ses pigments ?

Aujourd’hui l’engouement pour fabriquer son propre matériel d’art bat son plein. En effet, quoi de plus gratifiant que d’utiliser des peintures, aquarelle, pastels, que l’on a soit même confectionné en fonction de ses propres goûts et besoins ?

Pour accompagner cet élan et ce retour aux sources, les couleurs végétales sont un choix idéal ! Ces pigments sous forme de poudre extra-fine donnent un rendu lumineux et transparent, contrairement aux couleurs minérales opaques. De plus, elles offrent une palette de couleurs illimitées.

Enfin, elles sont fabriquées localement, et ont été cultivées de manière biologique.

Conseils de fabrication

Pour confectionner au mieux vos préparation couleurs voici quelques règles  à suivre :

  • Choisir vos plantes en fonction de votre utilisation soluble (encre) /insoluble (pigment) ainsi que leurs solidités.
  • Bien choisir son liant, car certains peuvent poser problème comme la chaux.
  • Mélanger longuement avec une molette ou rouleaux mécaniques.
  • Réaliser un test au préalable avec un échantillon 
  • Ajouter un conservateur type huile de clou de girofle, thym  

Le petit +

Les pigments se mélangent très bien entre eux et donnent des couleurs composées stables. Par exemple, l’indigo associé au jaune sophora donnent vert organique solide, contrairement à la chlorophylle qui est très fragile.

Quelques exemples de préparations

  • Huile de lin : délayer le pigment dans un peu d’essence de térébenthine avant de l’incorporer à l’huile de lin.
  • Peinture aquarelle : délayer le pigment avec votre préparation de gomme, incorporer très progressivement celle-ci afin d’obtenir la texture souhaitée. Utiliser une molette sur un support marbre pour finaliser l’incorporation du pigment dans le liant.
  • Peinture gouache : ajoutez  votre charge (type craie) à votre poudre de pigment. Mouillez ensuite progressivement avec votre préparation de gomme . Utiliser une molette sur un support marbre pour finaliser l’incorporation du pigment dans le liant.

Lexique du peintre

Liant

Produit permettant d’agglomérer les pigments. À titre d’exemple, dans la peinture à l’huile, le liant est une huile siccative, telle que l’huile de lin, l’huile de carthame, l’huile de noix, l’huile d’œillette… La gomme arabique est le liant de l’aquarelle ou de la gouache. Les résines alkyde, acrylique ou vinylique servent pour les peintures du même nom. L’œuf est le liant utilisé dans la peinture tempera. Enfin la cire est celui de la peinture à l’encaustique et des pastels à la cire.

Médium

Substance permettant de lier les pigments et d’épaissir la peinture sans en altérer les couleurs.

Siccatif (agent)

Substance permettant d’accélérer l’oxydation de la peinture à l’huile, et ainsi de raccourcir le temps de séchage.

Solidité de la lumière

Capacité d’un pigment à résister à une exposition prolongée à la lumière. Elle dépend de sa composition chimique.

Agglutinant

Liant qui permet aux pigments d’adhérer à la préparation. Agglutinants aqueux (colles de peau), émulsions (œuf, huiles avec siccatif, eau, résine).

Aquarelle

Connue dès le IIe siècle av. J.-C. en Égypte, elle utilise l’eau comme médium associée à des pigments broyés, de la gomme arabique ou un équivalent chimique, et parfois même du miel… Elle se pratique généralement sur un support papier. Les couleurs sont souvent transparentes et de faible épaisseur. Une couleur claire ne peut pas couvrir une couleur foncée.

Diluant

Une peinture se compose :

  • de pigments
  • d’un liant : huile de lin pour la peinture à l’huile, gomme arabique pour l’aquarelle, résine acrylique pour l’acrylique, œuf pour la tempera…
  • d’un diluant : l’eau pour la gouache, l’essence de térébenthine pour l’huile…